Un plastique sans additifs n’existe pas. Ce qu’on appelle une matière plastique est toujours une formulation d’un polymère et de différents additifs. Ces additifs sont utilisés pour protéger le polymère vis-à-vis de dégradations potentielles, mais aussi pour apporter des fonctions requises en fonction du cahier des charges des différentes applications dans lesquelles le matériau sera utilisé.
Chaque polymère a une structure chimique différente et donc des mécanismes de dégradation différents. Chaque polymère a des caractéristiques physiques et morphologiques différentes. Ainsi, chaque formulation d’additifs devra être spécifique au polymère utilisé.
Néanmoins, on peut classer les additifs en différentes classes suivant les fonctions recherchées :
- Stabilisants thermiques (anti oxydants)
- Stabilisants UV (absorbeurs UV)
- Plastifiants
- Propriétés barrières
- Extenseurs de chaînes, Régulateurs de viscosité
- Anti microbiens
- Colorants, azurants
- Charges
- ….
Pour être efficace, un additif doit être mélangé à la matrice polymère au cours d’opérations de mise en œuvre et la qualité de la dispersion doit conduire à une formulation homogène au niveau moléculaire. Ensuite, de quoi l’additif ne doit pas migrer hors de la matrice, c’est-à-dire qu’il faut s’assurer d’une bonne compatibilité chimique polymère/additifs.